Edito

La célébration du 20ème anniversaire du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira est un grand motif de fierté pour le Maroc et les organisateurs de ce grand rendez-vous musical, artistique et intellectuel.

20 ans nous rassurent quant à la pertinence et la justesse de notre projet culturel. Cette longévité est la preuve de l’ancrage solide du Festival dans sa culture, celle des Gnaoua, dans sa ville Essaouira, et dans son continent l’Afrique. Ces 20 ans nous rappellent que la passion et l’énergie que nous avons mises dans chaque édition n’ont pas été vaines.

En 20 ans, le chemin parcouru est considérable. Au-delà de la dimension culturelle, le festival a révélé le visage d’un Maroc nouveau, moderne et dynamique. Un Maroc qui assume toutes ses cultures et qui les offre en partage au reste du monde. Le Festival a également révélé un nouveau visage de la jeunesse marocaine. Une jeunesse libre, créative, volontaire, assoiffée d’art et d’universalité.

En 20 ans, le Festival a également permis l’émergence d’une destination : Essaouira, devenue un label mondial. Grâce à la dynamique enclenchée par la Festival et la mobilisation de plusieurs partenaires publics et privés, le nombre d’hôtels, de restaurants, de routes et d’infrastructures a plus que triplé en 20 ans. Une récente étude a démontré que chaque dirham investi dans le Festival a permis d’en générer 17 pour la ville. Le Festival Gnaoua et Musique du Monde d’Essaouira est, à ce titre, un exemple de développement territorial par la culture.

A la veille de cet anniversaire si spécial, nous souhaitons donc donner davantage d’écho à cette culture Gnaouie. Nous souhaitons permettre aux plus grands Maâlems d’aller à la rencontre du public international sur des scènes mythiques, aux côtés d’artistes universels devenus au fil des éditions des amis et des ambassadeurs du festival, de son concept et son ambiance uniques.

Car nous l’avons observé durant les 20 dernières années, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira est responsable d’une grande addiction à cette musique et à cette destination. Une addiction que nous vous souhaitons ardemment !

 

Mot de Neila Tazi,
Productrice et Organisatrice du Festival Gnaoua et Musique du Monde d’Essaouira